Reliure

La reliure est un métier d’art qui s’adresse à tous. Les professionnels tels que les collectivités, les libraires, les notaires, les avocats, les cabinets médicaux mais aussi les particuliers.

La reliure administrative

Pour les collectivités ou toute institution publique qui ont pour obligation de faire relier leurs actes administratifs, suivant la circulaire de 2010.

Le fait de relier des documents présente également plusieurs avantages :

  • Assurer la conservation des documents à long terme en utilisant des matériaux permanents ou neutres conformes à la norme ISO 9706 pour le papier ;
  • Protéger de la poussière et de la lumière ;
  • Rendre la manipulation des documents fonctionnelle, permettant une bonne ouverture à plat.
  • Rendre les documents rigides, évitant ainsi toute déformation

Une reliure est solide, quand elle est réalisée dans les règles de l’art par un artisan relieur. Pour les reliures des collectivités, j’applique en plus les préconisations du manuel des Archives de France pour la reliure et la restauration des documents d’archives et les obligations de la circulaire IOCB 1032174C de décembre 2010 et de la note d’information DGP/SIAF/2011/019 en date du 18 octobre 2011 qui imposent la réalisation d’une reliure traditionnelle cousue et avec une toile enduite type buckram.

La reliure soignée

Pour les particuliers ou les bibliophiles, il est possible de relier tout type d’ouvrage que l’on veut protéger, embellir, valoriser et pourquoi pas transmettre.

Créations

Il est également possible de réaliser une reliure d’art ou un cartonnage de création, pour donner une véritable touche artistique à un ouvrage.
Aucune règle ni limite existent en création, ce qui offre une liberté vous permettant de posséder un objet original et unique.

Je travaille beaucoup avec de la peau de poisson, provenant de la tannerie Ictyos.

Je suis très à l’écoute de ce que souhaitent mes clients, n’hésitez pas à me contacter pour tout projet de création.

Étui gris

Chemise étui en cuir d’agneau et de poisson, pour Le condamné à mort, de Jean Genet.

Étui noir

Étuis en veau noir et peaux de poissons, dorure de Patrick Prouteau.

Pour Kouroi, Jenny – Microcosme – Procession, Marcel Jouhandeau, PAB

La reliure d’un livre peut prendre plusieurs formes. Selon celle que vous souhaitez lui donner, je vous propose dans mon atelier :

Reliure courante

La reliure courante habille les éditions ordinaires, reliures administratives, professionnelles, thèses, livre de cuisine, etc… On la choisi pour des raisons de protection et de conservation de l’ouvrage et pour qu’il soit fonctionnel.

Reliure toile, papier ou cuir

Elle bénéficie d’un côté esthétique plus fin, pour des ouvrages auxquels vous souhaitez apporter solidité et facilité de manipulation mais également un aspect esthétique plus marqué, qui rend

Reliure soignée

La reliure soignée, en plein ou demi-cuir ou en plein papier. Le côté esthétique est clairement marqué, grâce au cuir entre autres, matière noble. La reliure est alors plus agréable à manipuler et à regarder, elle est plus harmonieuse.